Les yeux bleus du chaton, une promesse non maintenue?

Maya lorqu'elle était chaton, ses yeux sont bleus

Lorsqu'il ouvre les yeux, quelle que soit la couleur de ses iris à l'âge adulte, le chaton a les yeux bleus. Une couleur que la plupart des chats adultes ne gardent pas, hormis les colorpoint et les chats blancs ou avec beaucoup de blanc. Les premières semaines, on voit en effet seulement la couche profonde de l'iris, qui est généralement d'un gris-bleu.

Les magnifiques yeux verts de Maya adulte

Au fil des jours, les gènes responsables de la coloration des yeux s'expriment, déterminant l'apparition dans l’œil d'un pigment brun, la mélanine, dans les chatons qui une fois adultes auront les yeux verts ou orange. Au contraire dans ceux qui garderont leurs yeux bleus, leurs gènes auront bloqué la production de ce pigment dans l'iris. Vers 6 semaines environ, on sait si l'animal gardera les yeux bleus ou si la pigmentation brune a commencé.

Ce qui est intéressant de remarquer ici c'est que les mêmes cellules pigmentaires qui sont responsables de la couleur de la peau et de la fourrure de nos chats, sont aussi responsables de la couleur des yeux. Sans ces cellules, un œil est bleu ou alors le poil est blanc. Hors la disposition de ces cellules depend de leur migration pour rejoindre leur emplacement définitif dans l'embryon. Si les cellules pigmentaires ne sont pas allées assez loin pour donner de la couleur au poil alors probablement elles ne l'ont pas fait non plus pour les yeux. Voilà pourquoi plus on a de blanc plus on aura de chances d'avoir aussi des yeux bleus, d'autant plus dans un chat complètement blanc.

Est-ce que cela veut dire qu'un chat noir aux yeux bleus est un fantasme irréalisable? Eh bien, ça c'est toute la question.

Merlin, notre chat noir aux yeux bleus, avec très peu de blanc

Merlin l'Enchanteur: entre curiosité et rêve

Un chat noir aux yeux bleus, avec très peu de blanc, a un côté enchanteur qui ne laisse personne indifférent. Le contraste des yeux bleus avec un manteau foncé noir (ou roux ou encore bleu ou autre) a suscité en moi une telle curiosité que j'ai pas su resister et voilà que Merlin nous a rejoint.

Il ne s'agit pas là de Sibériens, mais de chats avec une rare et nouvelle mutation qui fait l'étude de chercheurs et passionnés un peu partout dans le monde. Ces chats n'ont donc pas de pedigree, le but étant pour l'instant de s'assurer que le gène ne soit pas associé à des problèmes majeurs de santé. Seulement ensuite je deciderai si m'investir dans une reconnaissance officielle et en quels termes.

Ce qui est sûr, je ne me lancerai pas dans un projet Sibérien aux yeus bleus, à savoir introduire les yeux bleus dans les Sibériens, étant donné que le charme principal de cette race est son côté relativement naturel et rustique, et surtout "peu travaillée".

HAUT