Allergies

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les poils qui sont responsables des problèmes d'allergies au chat mais les allergènes qu’ils contiennent. La majorité des allergies au chat sont en effet causées par la glycoprotéine Fel d1*, sécrétée par les glandes salivaires,  les glandes lacrymales, les glandes sébacées, ainsi que les glandes anales.

Pendant le toilettage, la Fel d1 contenue dans la salive passe dans l'air, sur la fourrure et est facilement transféré sur les vêtements, les tapis et les tissus d'ameublement. Pour un allergique, le simple fait d'entrer dans une pièce avec un chat, sans même le caresser (ou voir), peut causer des réactions.

*Chaque allergène d'une espèce reçoit un numéro lorsqu'il est identifié. Le premier allergène de chat identifié a été étiqueté allergène félin domestique 1, ou (Fel d 1). Il existe d'autres allergènes félins tels que Fel d2, Fel d4, etc. auxquels certaines personnes sont malheureusement également sensibles .

La stérilisation

La production des allergènes étant régulée de manière hormonale, le niveau d'allergisants sont plus élevés chez les mâles non castrés que chez les femelles. Après stérilisation, les niveaux d’allergènes baissent fortement chez les mâles au point qu’ils atteignent le même niveau que chez les femelles.

Les lignées

Au sein même de la race sibérienne, il existe de grandes différences individuelles dans les niveaux d’allergènes produits. Des variations significatives apparaissent selon les lignées de reproducteurs. Toutefois l’accouplement entre chats aux taux d’allergènes fel d1 faibles ne produit pas toujours des chatons à faible teneur en allergènes.

Le Sibérien, chat hypoallergénique

Le chat Sibérien a la réputation d’être hypoallergénique. Plusieurs études ont en effet démontré que le taux de protéine Fel d1 est plus bas, voire faible, chez certains Sibériens. Toutefois il ne faut pas confondre hypoallergénique (c'est-à-dire peu allergisante) avec anallergique (qui ne provoque pas d’allergie). Tous les chats possèdent cette protéine Fel d1 et il n'existe pas de chats à 100% non allergique.

Allons voir donc plus en détail pourquoi le chat Sibérien a merité son titre d'hypoallergénique:

  • 60% des personnes allergiques aux chats sont allergiques à la protéine Fel d1. Les personnes allergiques aux chats et non aux autres animaux sont généralement allergiques uniquement à Fel d1.
  • hors 50% des Sibériens ont des niveaux de Fel d1 bien plus bas que la majorité des autres chats, ils peuvent donc être tolérés par les personnes souffrant d’allergies modérées.
  • en plus 15% des Sibériens ont des niveaux d’allergènes suffisamment bas pour le placement dans des familles avec des individus souffrant d’allergies sévères au chat.
  • La production de l’allergène Fel d1 est sous contrôle hormonal: les mâles non castré ont les niveaux d'allergènes les plus élevés. Les taux d’allergènes augmentent souvent chez la femelle en fin de gestation et pendant l’allaitement.
  • Un chat stressé augmente sa production de Fel d1.

Je suis allergique

La décision d'acquérir un chat ne doit pas être prise à la légère, encore moins lorsqu'on est allergique.

Avant d'envisager d'acquérir un chaton sibérien, si vous êtes allergiques aux chats, il faudrait vous faire tester pour savoir exactement à quoi vous êtes allergique. Comme dit plus haut d'autres allergènes que la proteine Fel d1 peuvent provoquer les allergies aux chats.

La réaction allergique étant variable d’une personne à l’autre, pouvant aller de la simple légère irritation des yeux et nez bouché à d’importantes difficultés respiratoires, il faudrait aussi tester vos reactions aux parents du chaton que vous souhaitez adopter, si possible. Toutefois le fait qu'il n'y a pas de symptoms avec les parents ne garantit pas que vous n'aurez pas de symptoms avec le chaton car deux chats avec faibles niveaux de Fel d1 ne produisent pas toujours des chatons à faible niveaux de Fel d1.

Il est possible qu'une fois le chaton à la maison, et malgré des tests pourtant encourageants avant l'adoption, vous développiez des réactions allergiques pendant les premières semaines. Ces réactions pourront soit diminuer avec le temps (phénomène de désensibilisation) ou alors augmenter jusqu'à devenir fortes et insupportables.

Voilà pourquoi nous vous invitons à réfléchir au futur de votre chaton si jamais un tel problème survenait, prévoir quelques-uns de famille ou des amis qui seraient prêts à accueillir votre boule de poils. Ceci que vous soyez allergiques ou pas, étant donné que votre minou va partager votre vie au moins une dizaine d'années et que pendant ce temps votre situation va certainement changer (un copain, un enfant ou alors un petit-fils potentiellement allergique).

Ceci dit, comme vos chatons sont nos bébés, nous aidons au replacement du chaton dans une autre famille. Pour la même raison nous déconseillons l'adoption d'un sibérien aux personnes asthmatiques.

Les couleurs

La longueur du poil n’a aucune influence sur le niveau d’allergènes, pas plus que la couleur de la robe. Toutefois les Sibériens Silver / Smoke ont des niveaux plus élevés de Fel d1 que d'autres couleurs. La raison est inconnue, le gène silver pourrait se situer sur le même chromosome que la Fel d1. Quelques chats silver avec niveaux de Fel d1 faibles ont été documentés, mais pas assez pour être statistiquement valides.

A la maison

Une fois à la maison avec le chaton, si vous êtes allergiques, il faut continuer à appliquer les règles de base de toute personne allergique:

  • bien aérer (un purificateur d'air peut parfois être une excellente arme contre les allergènes),
  • passer souvent les sols, les canapés et les tapis à l'aspirateur,
  • passer une éponge ou une lingette humide sur le chat régulièrement (ou du moins le brosser afin de réduire les poils et donc les allergènes qui y sont déposés),
  • éviter de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez, pendant les caresses, et vous laver les mains tout de suite après,
  • il faut éviter de laisser le chat accéder à votre chambre à coucher jour et nuit pour éviter l'accumulation des allergènes,
  • les bacs à litière contiennent souvent la plus grande quantité de Fel d1, car les plus fortes concentrations se trouvent dans les glandes anales, donc dans l'ideal seulement la personne non allergique devrait s'en occuper,

Avec un peu d'attention la quantité d'allergènes dans l'air devrait se réduire considérablement. J'espère que vous et votre famille serez en mesure de câliner et d'embrasser votre chaton bientôt.

HAUT