Notre chat Sibérien Thor

Solstorms CUL8R Alligator*, dit Thor, est un chat Sibérien qui vient de Norvège. Ça fait des années que j'étais tombé sous le charme de sa maman Magda, splendide tricolore, primée en expo. Puis j'ai découvert que la beauté de ses chats n'était pas la seule caractéristique de cet élevage nordique. Solstorms ou plutôt son éleveuse Sissel travaille pour que ses chats soient en bonne santé, effectuant des dépistages réguliers et s'informant sur tout ce qui peut aider dans ce domaine si complexe (génétique, comportement, étude des lignées, etc.). Cerise sur le gâteau, elle n'essaie pas de cacher d'éventuels problèmes et au contraire est très honnête sur des sujets souvent tabou parmi les éleveurs. Bref vous l'aurez compris, j'aurais pris n'importe quel chat chez elle, mais quelle a été mon bonheur d'accueillir Thor à la maison.

Il est tellement chou, joueur et craquant! J'adore le voir ces premiers jours explorer la maison parmi nos autres chats, comme une boule de poils, sans trop de peur mais prêt à se réfugier près de nous en cas de doute. Les autres juste curieux à le renifler et se dire probablement "c'est qui lui?" Bref une intégration en douceur pour celui qui deviendra notre futur mâle reproducteur... dans très longtemps car maintenant on veut profiter de notre chaton.

*CUL8R Alligator se prononce "See you later alligator", une salutation drôle anglaise à laquelle on répond "In a while, crocodile". Voilà son pedigree.

EDIT: Début 2021, Thor est devenu papa de magnifiques bébés d'abord grâce à Phoebe et ensuite avec Jessy. Il est maintenant sous implant Suprelorin. Il est revenu à sa vie de chaton, entre câlins et jeux dans sa nouvelle famille qui l'adore.

 

 

Son papa: Leonardo Siberian Sapphire (ds 24)

Solstorms Magda-Min Midtsommernattsdröm (f 09)

Portrait

    • Date de naissance: 21 mai 2019
    • Chat Sibérien de couleur:
        • ns 24 (black silver spotted tabby)
        • Genotype: Aa BB CC DD EE Ii oY McMc ww (publique sur MyCatDna)
                    • à 5 mois 3070 gà 6 mois 3690 g à 7 mois 4170 g à 8 mois 4600 g Poids:
                        • à son arrivée (~3 mois) 1900 g
                        • à 4 mois 2250 g

                       

        • à 9 mois 5000 g
        • à 17 mois 5450 g

 

                • Tests FIV et FelV: négatifs (septembre 2019)PKD: Sain par test ADN (MyCatDna), par filiation et par échographie des reins (3.11.2020)HCM: Sain par filiation et par échographie du cœur (3.11.2020, 24.05.2022)Santé:
        • PKdef: Sain par test ADN (publique sur MyCatDna)
        • Groupe sanguin: A porteur b

 

    • Activités préférées:
        • manger
        • jouer
        • câlins

 

Thor, le viking

Pour arriver chez nous depuis la Scandinavie, Thor a pris l'avion, deux fois car le vol direct jusqu'à Genève depuis Trondheim n'est pas (encore) dispo. Il a été très sage dans son sac de transport et puis dehors avec le harnais lors de l’escale à Helsinki.
Un vrai viking qui comme ses ancêtres a parcouru des milliers de kilomètres afin de s’aventurer très loin de sa patrie et conquérir de nouveaux territoires.

Débarqué chez nous il a tout de suite compris comment nous avoir et il est vite devenu le chouchou de tout le monde. Y compris le redoutable Elliott, notre autre chat Sibérien, qui d'abord intrigué par cette boule grise, parfois embêté par son impétuosité, mais en même temps adouci par sa bouille de bébé, a fini par céder et maintenant les deux sont les meilleurs copains de jeux du monde et si on les sépare il faut s'attendre à des miaulement. A voir combien de temps ça dure.

Petit mystère sur le groupe sanguin de Thor

Selon MyCatDna Thor est porteur de l’allèle b alors que ses parents Leo et Magda ne le sont pas (Leo testé N/N avec MyCatDna, Magda testée N/N chez UC Davis). \r\nJ’ai donc contacté MyCatDna qui m’a répondu que la discordance entre ces résultats s’explique par le fait que la mère de Thor a été testée chez l’UC Davis et que ce labo ne teste pas (encore) le second allèle b. Sa mère serait donc porteuse de ce second allèle b car Thor en possède un exemplaire. \r\nCe deuxième allèle a été décrit scientifiquement il y a un an comme un allèle b présent dans les races turques. Environ 12,7% de tous les chats portent l\'allèle b commun et seulement 1,95% portent ce deuxième allèle b. Cela fait un moment que MyCatDna teste cet allèle chez toutes les races de chats et il semblerait qu’il soit plus courant chez le chat Sibérien que l\'allèle b couramment testé. \r\n7,38% des chats sibériens portent l\'allèle b présent dans la plupart des races de chats et 10,24% portent l’allèle b trouvé dans les races turques. Ces deux allèles homozygotes (deux copies de l\'un des deux allèles b) ou homozygotes composés (une copie de chaque allèle b = 2 gènes mutés du CMAH) donnent comme résultat un groupe sanguin B. \r\nLe groupe sanguin B en soi n\'est pas une maladie et le supprimer la race n\'est pas recommandé, mais il est nécessaire de procéder à un test génétique pour la détermination du groupe sanguin chez le chat sibérien si on veut éviter des problèmes d’isoérythrolyse néonatale (incompatibilité de groupe sanguin entre la mère et le chaton).

HAUT