Afina, la sage
Lorsqu'elle est arrivée chez nous, Maya avait 4 mois et 11 jours. Je m'attendais à une chatonne désorientée, qui aurait eu du mal à s'habituer à sa nouvelle famille, très loin de chez elle (en km, en culture, en climat, etc...). Elle était aussi notre première chatte de race, je m'attendais un peu à qu'elle boude ou qu'elle se refuse de s'adapter, faisant partie de la "noblesse" des chats. Eh bien, finalement rien de tout ça s'est produit. Elle a été câline tout de suite et encore plus vite elle s'est mise à jouer. Bref, une chatonne plein de vie et très affectueuse! La seule différence avec nos précédents chats (de gouttière) était le repas: dès qu'on lui donnait de l'humide elle avalait tout ce qu'elle pouvait. Etant très gourmande elle a mis un certain temps avant de comprendre que les croquettes sont toujours dispo chez nous et elle ne devait pas vider tous les bols, car nous on les remplissait tout de suite après.
Elle a su se comporter avec tous les membres de notre famille (humaine et féline) démontrant une maturité que je n'avais jamais observée chez les félins que j'avais eu la chance de côtoyer jusqu'alors. Surtout à son age.
Juste pour faire un exemple, elle n'aime pas la bagarre donc si un autre chat vient jouer cherchant à attraper le jouet à tout prix, voir d'une façon assez énergique, limite violente, elle préféré se retirer. Mais elle ne se laisse pas pour autant mettre les pieds sur la tête. Consciente de sa force, elle n’hésite pas à donner une baffe à un chat qui a profité de son bon cœur. Eh oui car elle est gentille comme tout. Ça fait chaud au cœur de la voir laisser des friandises à ses compagnons, alors qu'elle adorerait les manger et pourrait très bien toutes les manger à coup de tête.
Et puis elle est très intelligente et elle nous le démontre quotidiennement. La premier fois que je l'ai remarqué c'était un jour qu'on lui avais donné quelque chose à manger dans une assiette en papier. Dans la tentative de manger le truc, l'assiette bougeait avec et bouché après bouché l'assiette était arrivée au frigo. Je m'attendais déjà que l'assiette finisse sous le frigo (c'est ce qui arrivait avec mes autres chats) quand elle a changé de direction pour que l'assiette continue son parcours en dehors du frigo. Elle m'a laissé bouche bée!
Finalement le prénom qu'on lui avait donné lui correspond parfaitement, Afina = Athena = déesse de la sagesse. Mais il ne s'agit pas d'une sagesse froide, privée de sentiment. Elle est une chatte qui cherche les câlins et qui pourrait ronronner des heures à coté de nous, surtout si on lui laisse passer la nuit dans notre lit.
Bien sur, elle a aussi ses défauts, si on peut les appeler ainsi. Elle est très timide et n'aime pas être portée. Elle ne va pas être contente quand on l’amènera à sa première (et dernière?) expo. On va avoir de la chance si elle ne s’échappe pas de la table du juge! Ou alors elle nous surprendra encore se montrant plus zen que nous.