Merlin et les humains. Merlin et les autres chats

Son éleveuse Sophie Guittonneau (Chatterie d'Aerlin) avait exprimé à plusieurs reprises son étonnement par rapport au fait que Lazuli son père était très patient avec ses enfants, ne sortant jamais une griffe malgré leurs manipulations parfois pas très gentilles, les enfants étant en très jeune age.

Cette constatation je l'ai eu moi même par l'adoptants d'une des chatons de Merlin qui me racontait comment cette chatonne était resiliente aux "malversations" de ses enfants, la plus petite étant âgée d'un an et demi (la chatonne 3 mois). Il était d'autant plus surpris car avec lui (adulte) la chatonne s'exprimait très clairement, arrivant à le mordiller/griffer gentiment pour lui signaler d’arrêter d’éventuelles caresses non désiré.

Ce comportement est d'autant plus remarquable si on le compare à celui qu'ils ont avec les autres chats.
Roxi était arrivé avec une blessure à l’œil en Ukraine car il se battait fréquemment et violemment avec les chats des environs. Lazuli aussi à son tour avait semé la terreur dans son élevage, arrivant à blesser le roi de la maison, un doudou british très domestique.

Merlin n'a pas eu de rivaux pendant environ une année. Il était l'éternel chaton bien voulu par le castré et les 2 femelles de chez nous. Femelles qu'il avait commencé à essayer de saillir dès l'age de 5 mois, avec saillie fructueuse (6 chatons) déjà à 7 mois! (comme son père)

Bien voulu et sans rivaux, quelle a été notre surprise de le voir attacker violemment un chat beaucoup plus gros et surtout sauvage qui était fini par erreur dans notre enclos. Un chat habitué à se battre, il l'avait fait en miettes. Et évidemment la même scène s'est répétée lorsque Elliott est arrivé chez nous. Et se répète encore bien qu'il soit désormais castré depuis le mois de mars.

Et avec ses chatons? Il est le papa le plus adorable au monde. Il a aidé Luna à lecher les chatons. Il restait des heures à les surveiller et en est devenu un copain de jeux. Même avec Sky qui maintenant a 5 mois. Affaire à suivre...

HAUT