Luna

Luna vient de loin et probablement elle ne serait jamais entrée dans un programme d'élevage si j'étais pas en train de chercher quelque chose de très particulier. Je cherchais à l'époque une femelle sans trop de conditions dans le contrat, pour être libre de la marier à qui j'aurais voulu. Je venais de débuter, je ne connaissais pas les autres éleveurs, mais dans les annonces de chatons pour l'élevage j'avais déjà lu les conditions les plus variées: pas de mariage avec Neva (ou avec plus d'un certain nombre de Nevas dans le pedigree), pas de vente des futurs chatons pour reproduction ou dans tel pays, pas de mariage avec des non-Sibériens, etc...

Donc ce fut un vrai casse-tête. J'ai mené mes recherches sur les sites d'annonces, là où souvent les gens proposent des Sibériens qui n'ont pas vraiment la gueule de Sibérien. Avec pleins de réponses colorées quand tu demande un pedigree. Ce fut long mais ça valait la peine. Pendant ce périple je suis tombé sur la maman humaine de Luna, une chouette personne qui comme moi aime non seulement ses chats, mais tous les animaux. Et après un debut compliqué, avec des histoires invraisemblables mais pourtant vraies, voilà que Luna nous a rejoint fin 2016, deux mois après Maya mais plus âgée de deux mois.

Son pedigree est assez riche, reflétant le travail effectué par de bons éleveurs italiens après avoir importé leurs Sibériens de Russie et de Pologne. Et le résultat est là, une charmante tricolore au regard très doux.

EDIT: Elle a eu une superbe portée avec notre beau Elliott en 2018. Elle est maintenant stérilisée et profite d'une belle vie de canapé avec N. qui avait précédemment adopté son amoureux, le fabuleux Merlin.

 

 

Son papa: Lucio di Anusia (d 23 09)

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa maman: Lena di Arial (fs 21) avec la petite Luna

Portrait

  • Date de naissance: 19 mars 2016
  • Couleur:
    • fs 23 09 (black silver mackerel tabby and white)
    • Genotype: AA BB CC DD EE
  • Poids:
    • à son arrivée (~9 mois)  g 3180
    • à 11 mois  g 3400
    • à 20 mois  g 3660
  • Santé:
    • Tests FIV et FelV: negatifs (septembre 2016)
    • PKD: Saine par test ADN (UC Davis), par filiation et par echographie des reins (4.04.2018)
    • HCM: Saine par filiation et par echographie du cœur (4.04.2018)
    • PKdef: Saine par test ADN (UC Davis)
  • Activités préférées:
    • explorer
    • jouer
    • câlins

 

 

Luna et sa face cachée

Quand elle est arrivée chez nous, Luna avait 9 mois. Jusqu'à alors elle avait vécu avec sa maman, son papa et ses deux parents humains. Je crois qu'elle avait pas vu grand monde d'autre. Ce changement fut un shock pour elle. Il a fallu beaucoup de patience et d'amour de notre part avant qu'elle commence à nous faire confiance, qu'elle arrête de s'enfuir ou de se cacher et qu'elle commence à se sentir enfin chez elle.

Bon mis à part quand la sonnette sonne et tu vois qu'elle court se chercher une bonne cachette. Elle est terrifiée par les inconnus, arrivant à s’aplatir sur le sol pour ne pas être vue. D'autres éleveurs (ainsi que le cours Pawpeds) m'ont dit que ce comportement peut être héréditaire. Cependant ses chatons sont très sociables et n'ont pas peur des inconnus. Le temps que l'éleveur passe avec les chatons pendant les 2 premiers mois de vie, en jouant avec eux, en les caressant et en les manipulant régulièrement, est essentiel pour former des chatons bien dans leur patounes. Pour former de futurs chats confiants et à l'aise avec les humains, il est important en plus de ça, de laisser rencontrer les chatons avec d'autres gens que lui pendant cette periode. Je pense tout simplement que Luna n'a pas été eu ce contacte lors de ses premières semaines de vie.

A cause de son caractère peureux, Luna aurait du rester chez nous le temps de nous donner une portée, mais ayant vu ses qualités de bonne maman et les merveilles de chatons qu'elle produit on va l'intégrer officiellement dans notre programme d'élevage auquel elle pourra apporter des caractéristiques un peu différentes par rapport à nos autres femelles, et pour la couleur et pour le type.

 

A savoir

Luna résulte homozygotes pour agouti (AA) donc n'importe avec quel chat elle sera mariée et pour n'importe le nombre de fois elle donnera toujours des chatons tigrés. Elle est silver, caractéristique qu'elle peut transmettre à ses chatons. Et elle ne porte ni la dilution ni le colorpoint, donc elle ne pourra jamais donner non plus de chatons dilués ou colorpoint. Enfin Luna a la queue coupée, ce n'est pas un défaut génétique mais tout simplement un triste accident. Lors de la mis bas sa maman en coupant le cordon et en mangeant sa placenta, s'est trompée. Il semblerait que ce ne soit pas rare que ce genre d'accidents se produisent, malheureusement. Ce petit défaut l'exclue de la participation aux expositions félines, voilà pourquoi elle n'a pas de titre. A mes yeux elle est plus belle de beaucoup d'autres Sibériens primés aux expos voilà pourquoi je l'ai préférée à sa sœur qui elle avait une queue normale.

HAUT