Maya

Afina iz Tverskogo Knyazhestva, dite Maya, vient de Russie. Plus précisément de Tver, une ville à environ 170 km de Moscou. L'élevage d'où elle provient s'appelant Principauté de Tver, elle était destinée à être une princesse.

Dès son arrivée, Maya nous a conquis pour sa douceur, son intelligence et son caractère très équilibré. Rien que pour cela nous nous estimons chanceux de l'avoir comme fondatrice de notre petit élevage. Elle est aussi très câline, adore jouer et encore plus manger.

Son pedigree est de tout respect, alliant des lignées traditionnelles et très connues à d'autres plus récentes: pedigree

Nous nous réjouissons de voir les résultats qu'elle obtiendra en expo et encore plus d’accueillir ses futurs magnifiques bébés.

EDIT: Maya est rapidement devenue Championne et a eu sa première portée l'été 2017 avec Lyosha, de l'élevage de la Tendre Montagne, situé en France. Elle a eu ensuite une portée avec notre prince Elliott en 2018. Elle est maintenant stérilisée et profite d'une belle vie de canapé avec E. et sa famille.

Son papa: CH New Yantar' Russian Values (n 22)

Sa maman: IC Celestina Serebryanaya Mechta (ns 24)

Portrait

  • Date de naissance: 14 mai 2016
  • Couleur:
    • n (black)
    • Genotype: aa BB CC Dd EE
    • Neva seulement en 8ème génération
  • Poids:
    • à son arrivée (~4 mois) 2600 g
    • à 7 mois 3600 g
    • à 9 mois 4300 g
    • à 20 mois 4700 g
  • Santé:
    • Tests FIV et FelV: negatifs (septembre 2016)
    • PKD: Saine par test ADN (UC Davis), par filiation et par echographie des reins (24.04.2017)
    • HCM: Saine par filiation et par echographie du cœur (8.05.2017)
    • PKdef: Saine par test ADN (UC Davis)
    • Groupe sanguin: A ou AB (UC Davis)
  • Activités préférées:
    • manger
    • jouer
    • câlins

Afina, la sage

Lorsqu'elle est arrivée chez nous, Maya avait 4 mois et 11 jours. Je m'attendais à une chatonne désorientée, qui aurait eu du mal à s'habituer à sa nouvelle famille, très loin de chez elle (en km, en culture, en climat, etc...).  Elle était aussi notre première chatte de race, je m'attendais un peu à qu'elle boude ou qu'elle se refuse de s'adapter, faisant partie de la "noblesse" des chats. Eh bien, finalement rien de tout ça s'est produit. Elle a été câline tout de suite et encore plus vite elle s'est mise à jouer. Bref, une chatonne plein de vie et très affectueuse! La seule différence avec nos précédents chats (de gouttière) était le repas: dès qu'on lui donnait de l'humide elle avalait tout ce qu'elle pouvait. Etant très gourmande elle a mis un certain temps avant de comprendre que les croquettes sont toujours dispo chez nous et elle ne devait pas vider tous les bols, car nous on les remplissait tout de suite après.

Elle a su se comporter avec tous les membres de notre famille (humaine et féline) démontrant une maturité que je n'avais jamais observée chez les félins que j'avais eu la chance de côtoyer jusqu'alors. Surtout à son age.
Juste pour faire un exemple, elle n'aime pas la bagarre donc si un autre chat vient jouer cherchant à attraper le jouet à tout prix, voir d'une façon assez énergique, limite violente, elle préféré se retirer. Mais elle ne se laisse pas pour autant mettre les pieds sur la tête. Consciente de sa force, elle n’hésite pas à donner une baffe à un chat qui a profité de son bon cœur. Eh oui car elle est gentille comme tout. Ça fait chaud au cœur de la voir laisser des friandises à ses compagnons, alors qu'elle adorerait les manger et pourrait très bien toutes les manger à coup de tête.

Et puis elle est très intelligente et elle nous le démontre quotidiennement. La premier fois que je l'ai remarqué c'était un jour qu'on lui avais donné quelque chose à manger dans une assiette en papier. Dans la tentative de manger le truc, l'assiette bougeait avec et bouché après bouché l'assiette était arrivée au frigo. Je m'attendais déjà que l'assiette finisse sous le frigo (c'est ce qui arrivait avec mes autres chats) quand elle a changé de direction pour que l'assiette continue son parcours en dehors du frigo. Elle m'a laissé bouche bée!

Finalement le prénom qu'on lui avait donné lui correspond parfaitement, Afina = Athena = déesse de la sagesse. Mais il ne s'agit pas d'une sagesse froide, privée de sentiment. Elle est une chatte qui cherche les câlins et qui pourrait ronronner des heures à coté de nous, surtout si on lui laisse passer la nuit dans notre lit.
Bien sur, elle a aussi ses défauts, si on peut les appeler ainsi. Elle est très timide et n'aime pas être portée. Elle ne va pas être contente quand on l’amènera à sa première (et dernière?) expo. On va avoir de la chance si elle ne s’échappe pas de la table du juge! Ou alors elle nous surprendra encore se montrant plus zen que nous.

A savoir

Etant donné qu'elle est noire porteuse de dilution, ses petits (mâles) ne pourront qu'être noirs ou bleus (gris). Certes avec toutes les variantes: tabby (comme son papa), silver/smoke (comme sa maman), avec blanc... qui pourraient être apportées par le futur père. En tout cas pas de roux ni de crème. Pour avoir des bleus il faudra que le père le soit aussi ou qu'il porte la dilution. Pour les femelles même discours, sauf que si le père est roux (ou crème) Il pourrait y avoir de petites tortue (mêmes variantes que pour les mâles). Pour avoir des couleurs solides (unies) il faudra que le père le soit aussi ou qu'il porte le non-agouti.

HAUT